ÉDITION PAPIER ET ÉLECTRONIQUE
EN HISTOIRE, GÉNÉALOGIE, HÉRALDIQUE, PHALÉRISTIQUE ET RÉGIONALISME

Accueil  •  Catalogue  •  Nous écrire  •  Commander

   


Feuilletez le livre en cliquant sur la vignette de la couverture ci-dessus.

LOCHES, au fil de l'Histoire

Bernard BRIAIS


Loches, cité royale

La ville de Loches s'est développée au pied d'une des plus redoutables forteresses du Moyen Âge, possession d'abord des puissants comtes d'Anjou puis des Plantagenêts avant d'entrer dans le domaine des rois de France.
Au cours de la guerre de Cent ans, Charles VII y reçut Jeanne d'Arc puis sa maîtresse, la belle Agnès Sorel, tandis que son fils, le futur Louis XI, grandissait à l'abri des puissantes murailles de cette citadelle tourangelle.
De ses rendez-vous avec l'Histoire, Loches conserve, à l'intérieur de la double ceinture de ses remparts, de nombreux monuments: donjon, « logis royal », église Saint-Ours, hôtel de ville, tour Saint-Antoine, « Chancellerie », portes fortifiées, etc. On y trouve aussi, le long des vieilles rues aux pavés polis par le temps, de vénérables logis, témoins, eux aussi, des siècles passés.
« Attention! Vous vous trouvez en présence d'un chef-d'oeuvre de ville. Loches est la ville de France où l'on approche au plus près la grâce française », n'hésitait pas à écrire un auteur du siècle dernier.
Mais pour apprécier pleinement les charmes du lieu, encore faut-il prendre son temps. Car Loches est une ville discrète, voire secrète, qui ne se livre pas facilement et qu'il faut savoir découvrir pas à pas, rue après rue, jour après jour...
Cet ouvrage aide le visiteur à entrevoir, au-delà des monuments et des façades de ses antiques maisons, l'âme de la ville !

ISBN 978-2-35042-028-8
96 pages. 18 cm x 23 cm

Prix : 19,50 € plus port.

© 2012, PBCO reproduction de tout ou partie soumise à accord écrit préalable

un compteur pour votre site