ÉDITION PAPIER ET ÉLECTRONIQUE
EN HISTOIRE, GÉNÉALOGIE, HÉRALDIQUE, PHALÉRISTIQUE ET RÉGIONALISME

Accueil  •  Catalogue  •  Nous écrire  •  Commander



« Cousins des Amériques »

Ascendance et parentèle
de Josefa Evelina MUZARD (1835-1913)

France (Champagne, Normandie, Saintonge, Maine, Aquitaine),
Québec, Terre-Neuve, Ile Royale, Saint-Pierre & Miquelon,
Cayenne, Martinique, Saint-Domingue, Louisiane, Illinois, Arkansas, Cuba, etc..

Patrick BINET
Membre de Généalogie et Histoire de la Caraïbe,
et de treize autres associations généalogiques françaises et étrangères.


English


France - Amérique du XVIe siècle à nos jours

Au travers de l'étude de l’ascendance de sa trisaïeule, Française née à Cuba en 1835, l'auteur étudie les familles des premiers colons des différents établissements français en Amérique du Nord. Il nous fait revivre les heurs et malheurs de la politique coloniale française en Amérique. La saga commence au milieu du XVIe siècle en France dans chacune des provinces d'origine de ses ancêtres (Champagne, Normandie, Saintonge, Maine, Aquitaine). Elle se poursuit avec les premiers établissements à Québec, la fondation de Montréal, la colonisation de Terre-Neuve, la fondation de Louisbourg en l'île Royale, celle de la Louisiane, la perte de la Nouvelle-France et l'essaimage vers Saint-Pierre et Miquelon, les Antilles françaises, la Guyane, Saint-Domingue, etc. A l'aube du XIXe siècle, c'est la révolution à Saint-Domingue, la perte de la colonie, la vente de la Louisiane aux Etats-Unis et la fin d'une présence française forte.

Chacun des quartiers fait l’objet d’une étude de son origine en France et de sa descendance la plus complète possible jusqu’au milieu du XIXe siècle au moins. Très au-delà des noms et des dates, l’auteur a cherché à retracer l’histoire de ces personnages et des événements anodins, heureux ou dramatiques de leur existence dans le contexte historique de leur époque.

Neuf grandes parties

L’étude est divisée en neuf grandes parties correspondant aux familles suivantes : CHAUVIN, RABELLEAU, AUBER, SAUX, MILLY, BARON, PIGEOT, FAURÈS, MUZARD. Elle traite des familles alliées et des descendances tant masculines que féminines de chacune d'entre elles. De ce fait, elle intéresse de très nombreuses familles et tous ceux qui ont un intérêt généalogique ou historique pour les familles des différents établissements français d'Amérique.

Un monumental travail

Plusieurs années de recherche et de nombreuses correspondances avec des Français, des Canadiens et des Américains ont été nécessaires pour élaborer ce monumental travail de 1142 pages. Au format A4 (21 x 29,7 cm), l'ouvrage comporte 53 chapitres, un index de 122 pages recensant 8 500 personnes portant plus de 3 500 patronymes différents, 180 illustrations différentes (reproductions de documents, de photographies, de portraits, de cartes, etc.), enfin une abondante bibliographie et la liste des sources consultées.

Le livre est épuisé, mais le CD-Rom reste disponible au prix de 49,50 € plus port.

© 2009, PBCO reproduction de tout ou partie soumise à accord écrit préalable