ÉDITION PAPIER ET ÉLECTRONIQUE
EN HISTOIRE, GÉNÉALOGIE, HÉRALDIQUE, PHALÉRISTIQUE ET RÉGIONALISME

Accueil  •  Catalogue  •  Nous écrire  •  Commander

   


Feuilletez le livre en cliquant sur la vignette de la couverture ci-dessus.

Châteaux et demeures en Touraine
Mes coups de coeur en Pays lochois

Pascal Dubrisay et Gilles Thomas

Au-delà des illustres châteaux de la Loire qui composent son emblème, la Touraine a aussi une image plus secrète, celle du Pays lochois qui, au xve siècle, rayonnait par la seule présence des rois de France dans la cité médiévale de Loches.

Nombreuses sont les demeures qui ont accompagné la vie des familles installées à proximité du souverain pour mieux le servir. C'est ainsi, qu'en fonction de l'importance de leurs bâtisseurs, hôtels particuliers, manoirs, castels ou châteaux ont parsemé ce territoire fait de vallées verdoyantes et de forêts giboyeuses. Bien après que nos rois aient quitté la Touraine, jusqu'à la fin du xixe siècle, les familles tourangelles ont continué d'émailler leur pays de demeures d'exception. Elles ont chacune une histoire unique, écrite par leurs propriétaires successifs. Sans doute la grande histoire ne s'y est pas toujours faite, mais leur présence, au coeur de la France, témoigne que certaines pages y ont été signées.

Bien sûr, toutes ne figurent pas dans ce livre, l'auteur a voulu vous entraîner dans une promenade choisie et inachevée, accompagné de son ami peintre pour fixer sur le papier sous forme de sanguine à la plume et au lavis, ses soixante et un coups de coeur. Certaines sont ouvertes au public, la plupart ne sont pas accessibles, mais toutes peuvent être admirées au détour d'une route ou d'un chemin.

ISBN 978-2-35042-033-2
132 pages. 23 cm x 24 cm, reliure cartonnée.

Prix : 17,90 € plus port.

© 2012, PBCO reproduction de tout ou partie soumise à accord écrit préalable

un compteur pour votre site