ÉDITION PAPIER ET ÉLECTRONIQUE
EN HISTOIRE, GÉNÉALOGIE, HÉRALDIQUE, PHALÉRISTIQUE ET RÉGIONALISME

Accueil  •  Catalogue  •  Nous écrire  •  Commander

   


Feuilletez le livre en cliquant sur la vignette de la couverture ci-dessus.

TOURS, au fil de l'Histoire

Bernard BRIAIS

Tours fut créée ex-nihilo par les Romains pour contrôler la région et y répandre leur civilisation.

Avec l'arrivée du Christianisme, la ville devint, grâce au tombeau de saint Martin, une des principales métropoles religieuses du Moyen Âge. Elle comptait plusieurs monastères prestigieux, lieux phares de la foi, mais aussi pôles culturels de première importance. Ce sont leurs ateliers de copistes qui diffusèrent dans toute l'Europe une nouvelle écriture, la minuscule caroline, véritable révolution dans la calligraphie.

Tours devint aussi, au xve siècle, une capitale politique avec l'installation, plus ou moins permanente, des rois de France. Louis XI, le plus présent d'entre eux, aimait s'en dire « citoyen ».

Lorsque la monarchie quitta les bords de Loire pour l'Île de France, Tours conserva un rôle administratif important en prenant la tête d'une généralité qui regroupait plusieurs provinces

La ville, relativement proche de Paris, devint, en cas de menace, un lieu de repli pour le pouvoir central et c'est ainsi qu'à deux reprises, en 1870 et en 1940, Tours accueillit le gouvernement fuyant devant les armées ennemies. Ce livre, au texte clair et précis, abondamment illustré de documents parfois inédits, évoque les grandes étapes de l'histoire de Tours, située au c¦ur du pays, du « Jardin de la France » et des « Châteaux de la Loire »; une cité française type qui a su se développer harmonieusement, siècle après siècle, sans excès ni outrance, à l'image d'une province qui se veut terre de mesure et d'équilibre, une région où l'on sait cultiver un certain art de vivre et même de bien-vivre.

« Cette ville est rieuse, amoureuse, fraîche, fleurie, parfumée mieux que toutes les autres villes du monde ».
[Balzac, né à Tours en 1799]

ISBN 978-2-35042-034-9
112 pages. 18 cm x 23 cm

Prix : 14,90 € plus port.

© 2013, PBCO reproduction de tout ou partie soumise à accord écrit préalable

un compteur pour votre site