ÉDITION PAPIER ET ÉLECTRONIQUE
EN HISTOIRE, GÉNÉALOGIE, HÉRALDIQUE, PHALŠRISTIQUE ET RÉGIONALISME

Accueil  •  Catalogue  •  Nous écrire

   



Cliquez sur la couverture pour découvrir un aperçu de quelques pages prises au hasard dans l'ouvrage

Femmes de l'ombre en Touraine

Sylvie Pouliquen

Dans cet ouvrage, ce sont plus de 80 femmes de Touraine qui défilent devant nos yeux, jeunes filles, célibataires, épouses, mères, chacune ayant joué à sa manière un rôle dans la résistance à l'occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale.
Politiquement engagées ou mues par le désir de servir leur pays, ou encore par simple humanité en aidant les pourchassés, elles agissent selon leurs moyens, dans l'ombre d'un mari, d'un père, d'un frère, quelquefois au contraire comme véritable moteur de la famille, quelquefois seules, voire en opposition avec leur famille. Avec un courage inouï, elles affrontent, comme les hommes, les pires dangers et subissent les mêmes peines : arrestation, tortures et déportation.
Ce livre ne rend pas seulement hommage, en les citant, aux femmes engagées dans la Résistance, il dresse un portrait de chacune d'entre elles, s'appuyant sur des personnes identifiées, nommées, auxquelles il donne un visage, dont il décline l'état civil, les mérites et distinctions officielles, et dont il illustre les biographies de très nombreux documents ou photos d'époque fournis par les familles et souvent inédits.
Venant de tous horizons sociaux et professionnels (paysannes, ouvrières, domestiques, fonctionnaires, salariées, femmes au foyer, etc.), âgées de 12 à 77 ans, ces femmes « ordinaires » ne font pas que forcer notre admiration ; elles montrent qu'à l'instar des hommes, les femmes résistantes sont représentatives de la population française. Si elles sont majoritairement méconnues aujourd'hui, à l'exception de quelques personnages hors du commun dont les noms figurent sur une plaque de rue, ce n'est pas uniquement dû à notre manque de reconnaissance de l'action des femmes en général, dans quelque domaine que ce soit, mais aussi à leur incroyable modestie qui les a poussées à taire, à leur entourage même, leurs faits de résistance. Et pourtant, n'ont-elles pas contribué, comme les hommes, à la libération de notre pays ? Ne nous donnent-elles pas l'exemple de l'abnégation, de la solidarité et de l'espoir ?

82 résistantes pour évoquer 6 facettes de la Résistance au féminin en Touraine

  • Sauvetage de Juifs et Justes parmi les Nations
  • Passeuses et aide aux clandestins
  • Membres des réseaux, mouvements et maquis
  • Presse clandestine et Jeunesses communistes
  • Agents du S.O.E. Service Operations Executive
  • Libération-Nord et le cercle tourangeau des modérés chrétiens
Un index de 750 personnes
Femmes et hommes appartiennent évidemment aux mêmes réseaux et poursuivent les mêmes objectifs, souvent les uns avec les autres. L'ouvrage évoque donc de nombreux personnages, hommes et femmes, qui ont travaillé avec elles ou contre elles.

120 villes et villages de Touraine cités et indexés
Elles sont originaires, agissent, habitent ou sont en relation avec d'autres résistants dans toute la Touraine de Chinon à Château-Renault, de Saint-Christophe-sur-le-Nais à Preuilly.

Près de 40 encarts d'informations complémentaires
Au fur et à mesure de l'évocation des événements, des mouvements, réseaux et maquis, des lieux de résistance ou de déportation, des personnes, des distinctions, nous avons consacré des encarts d'information hors-texte destinés à compléter l'information du lecteur et faciliter sa compréhension des faits évoqués.

Un ouvrage dense, magnifiquement illustré
176 pages au format 18 cm x 26 cm, très abondamment illustré en couleurs par 500 photos, dessins et documents souvent d'époque et inédits. Une partie importante de cette précieuse iconographie a été prêtée par les familles des résistantes afin de mieux les connaître : portraits, scènes de vie, papiers d'identité, journal intime, brevets de décorations, etc. Comment ne pas s'émouvoir du sort dramatique réservé à la plupart de ces femmes courageuses engagées par amour de leur pays et de leur prochain ? C'est grâce à leurs familles qu'elles prennent corps et âme devant nous. Les photos s'égrènent tout au long de l'ouvrage les montrant tantôt heureuses et souriantes avant la guerre, avec leur mari, leurs enfants ou leurs parents, tantôt martyrisées dans leur tenue de déportées, tantôt âgées, lorsqu'elles ont survécu, et heureuses de partager leur expérience avec les jeunes générations.

Un aperçu de l'ouvrage est disponible en cliquant sur le lien en début de ligne ou sur la couverture de l'ouvrage ci-dessus. Vous y découvrirez quelques pages de l'ouvrage dont l'une des 82 biographies de résistantes tourangelles de l'ouvrage.

L'index des personnes citées est disponible en cliquant sur le lien en début de ligne. Retrouvez non seulement les résistantes concernées mais aussi tous les hommes, toutes les femmes avec lesquels elles ont travaillé ou souffert.

L'index des communes tourangelles dont elles sont originaires, ou dans lesquelles elles agissent, habitent ou sont en relation avec d'autres résistants.
Beau livre relié sous couverture cartonnée.176 pages au format 18 cm x 26 cm. 500 photos et illustrations.
ISBN 978-2-35042-050-9

Prix : 29,90 € plus port.

© 2015, PBCO reproduction de tout ou partie soumise à accord écrit préalable

un compteur pour votre site