ÉDITION PAPIER ET ÉLECTRONIQUE
EN HISTOIRE, GÉNÉALOGIE, HÉRALDIQUE, PHALŠRISTIQUE ET RÉGIONALISME

Accueil  •  Catalogue  •  Nous écrire  •  Commander

   


Feuilletez quelques pages du livre en cliquant sur la vignette de la couverture ci-dessus.

Anecdotes historiques de Touraine

Bernard Briais


Un Tourangeau pendu à Montfaucon ; le séjour de Jeanne d'Arc à Tours ; l'épouvantable tremblement de terre de 1579 ; le sac de Faye-la-Vineuse : les « possédées » de Chinon ; la bête de Benais ; Jean-Jacques Rousseau à Chenonceau : le bourg de Cormery emporté par les eaux ; l'hiver noir à Manthelan ; la guillotine à Descartes ; la saga du crâne de Descartes ; Balzac victime d'un coup de sang à Saché ; les Prussiens à Château-Renault ; faux comte et faux tableaux à Saint-Cyr ; un Lochois invente les cures de sommeil ; le wagon « historique » de Langeais ; la double attaque du fourgon postal Loches-Tours, etc.

Ce sont plus de cent cinquante faits historiques, faits divers, anecdotes et portraits de Touraine du vie au xxe siècle, collectés depuis plus de vingt ans par Bernard Briais, qui sont rassemblés dans cet ouvrage. Ces récits concernent toute la Touraine, plus de cent villes et villages de Neuvy-le-Roi à Preuilly-sur-Claise, de Bourgueil à Montrésor. Souvent inédits, Ils feront le bonheur de tous les lecteurs curieux du passé et de l'histoire de la province chère à Rabelais et à Balzac.

Le lecteur croise en Touraine des personnages de premier plan comme Anne de Bretagne, Jeanne d'Arc, Balzac, Rodin, Chopin, Rousseau et bien d'autres, mais aussi nombre de modestes bergères, des paysans, des artisans, des marchands, des bourgeois, des actrices, des escrocs, qui ont vécu, souffert, aimé, été violentés ou récompensés sur les terres du Jardin de la France.

« Je n'aime dans l'Histoire que les anecdotes et, parmi ces anecdotes, je préfère celles où j'imagine trouver une peinture vraie des moeurs et des caractères à une époque donnée. »    Prosper Mérimée

ISBN 978-2-35042-045-5
160 pages. 18 cm x 26 cm

Prix : 19,50 € plus port.

© 2015, PBCO reproduction de tout ou partie soumise à accord écrit préalable

un compteur pour votre site